Loading...
Bienvenue sur Gîte de vacances
Comment aménager l’intérieur de sa Tiny House ?

Une maison établie sur une petite surface ? C’est bien le concept de la Tiny House. Elle comporte toutes les commodités possibles d’une habitation à la différence qu’il n’y a pas un grand espace. Les Tiny Houses sont assez adoptées. Dans cet article, vous verrez comment aménager l’intérieur de ce type de maison si vous en prenez un.

Utiliser le bois comme matière principale

Penser à l’aménagement intérieur, c’est également prendre en compte le matériau principal de votre maison. Si pour les habitations établies sur une surface de plus de 20 m2 vous avez plusieurs possibilités, pour une Tiny House, il est recommandé d’utiliser du bois. C’est lui la star de ce genre de maison. Pour que votre intérieur brille, donnez une préférence au bois clair. Pendant le jour, les rayons du soleil et la chaleur sont captés par ce dernier pour que vous soyez au chaud dans votre petit cocon.

Faire des rangements ingénieux

L’une des premières contraintes de la Tiny House, c’est l’espace. En effet, vous n’avez pas la possibilité de disposer des objets un peu partout comme c’est le cas, avec les autres types de maisons. Dans ce cas, il faudra optimiser l’espace du mieux que possible.

Ainsi, vous pouvez investir dans une contremarche qui offre la possibilité de ranger votre vaisselle ou être un garde-manger d’appoint. Ainsi, vous économisez de la place pour un autre élément de votre Tiny House. Vous pouvez également investir dans des tiroirs d’angles ou encore dans les portes de rangement.

Pour vous coucher, il est possible de faire de votre lit une zone de stockage, pour les vêtements et autres objets. À défaut, il peut être démonté. Pour certaines personnes en vacances, un filet ou un hamac remplace valablement le lit. L’objectif premier, c’est de faire de la place.

Opter pour un éclairage simple et chaleureux dans la Tiny house

Eclairage simple et chaleureux dans la tiny house

Vivre dans des hébergements comme les Tiny Houses n’excluent pas le fait qu’il faut de la lumière. Bien qu’en journée, les rayons du soleil puissent pénétrer les entrées, en soirée il faut également une source lumineuse. Cela fait partie du charme de la Tiny House, mais c’est aussi très rassurant.

Pour un bon éclairage, il est recommandé d’utiliser des lampes à poser et des suspensions. Elles prennent moins de place et coïncident avec l’idée d’optimisation de l’espace, nécessaire pour une Tiny House.

Faire une bonne répartition des pièces

Dans une Tiny-House, il faut tous les éléments d’une maison de plus 20 m2. Par conséquent, vous devez y avoir :

  • Une cuisine ;
  • Une douche ;
  • Une chambre à coucher ;
  • Un espace de vie.

Pour les réunir dans un même espace, il va falloir de l’ingéniosité. Vous avez la possibilité entre prendre une Tiny House en kit et l’installer directement ou le faire vous-même. Le premier choix est assez simple. Pour la seconde option, il est possible de répartir l’espace avec des séparations coulissantes. L’idée, c’est de prendre un seul emplacement de la Tiny House et d’avoir des portes qui coulissent donnant accès à un autre endroit. Ainsi, vous pouvez séparer chambre, douche, cuisine facilement comme des blocs.

Vous pouvez également exploiter la hauteur en montant votre chambre avec une mezzanine juste en dessous. Les autres espaces peuvent ainsi rester en bas.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Menu de navigation