Durant les vacances, les français ont souvent tendance à partir dans d’autres contrées afin de passer du temps en famille, entre amis ou en amoureux. Toutefois, les familles qui n’ont pas ce budget sont obligées de passer leurs vacances à la maison. C’est dans ce contexte que s’inscrit le chèque vacances Nouvelle-Aquitaine dont l’objectif est de permettre aux familles à revenus moyens de s’offrir des sorties et des loisirs pendant la période des vacances. Si vous habitez la Nouvelle-Aquitaine, alors voici ce qu’il faut savoir sur cette aide intéressante.
Sommaire
Chèque vacances Nouvelle-Aquitaine : présentation
La Nouvelle-Aquitaine a mis en place un plan de reprise visant à relancer les activités touristiques. Et parmi les mesures instaurées, il y a le chèque solidarité tourisme. Celui-ci a pour rôle d’accompagner les foyers les plus impactés par la crise sociale en leur permettant l’accès aux loisirs et aux vacances. D’autre part, il s’agit d’une manière de soutenir la demande en termes de tourisme, d’hôtellerie et de restauration.
Ainsi, le chèque vacances Nouvelle-Aquitaine permet de lutter contre les inégalités sociales. Il est octroyé par l’agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) et se présente donc comme une aide aux loisirs et aux vacances destinée aux foyers.
Pour précision, ce chèque concerne les habitants des différents départements de la Nouvelle-Aquitaine. Les montants peuvent aller jusqu’à 300 euros et sont accessibles sous certaines conditions. Si vous souhaitez en profiter, il faudra remplir les exigences. Les principales caractéristiques du chèque vacances Nouvelle-Aquitaine sont les suivantes :
- Utilisable par tous les membres de votre famille ;
- Valable sur tout le territoire Français et au sein de l’Union Européenne ;
- Valable pendant 2 ans et échangeable en fin de validité.
Bénéficier du chèque vacances Nouvelle-Aquitaine : comment faire ?
Si vous souhaitez obtenir un chèque vacances Nouvelle-Aquitaine, il faudra remplir au moins deux conditions.
Résider en région Aquitaine
Le chèque vacances Nouvelle-Aquitaine ne s’adresse qu’aux personnes néo-aquitaine, notamment les familles comme nous l’avons souligné plus haut. Alors si vous habitez les Landes, la Gironde, la Dordogne ou l’un des départements de la Nouvelle-Aquitaine, vous pourrez obtenir cette aide.
Faire partie d’une famille modeste
L’autre condition qui vous permettra de profiter du chèque vacances Nouvelle-Aquitaine est l’appartenance à un foyer aux revenus modestes. En effet, votre famille doit présenter un quotient familial inférieur ou estimé entre 600 et 900 euros. Une fois que vous aurez obtenu le chèque, vous pourrez aisément préparer votre voyage, qu’il s’agisse d’un court séjour ou de vacances.
Si vous remplissez les conditions, alors adressez votre demande au comité régional du tourisme (sur son site officiel). Par la suite, il faudra présenter l’attestation CAF de votre quotient familial. Vous pouvez aussi vérifier que vous êtes éligible sur le site.
Après l’envoi de votre demande, le CNT se charge de la commande de chèques vacances auprès de l’agence dédiée. Après validation de votre dossier, votre chèque vous sera envoyé dans votre boîte aux lettres. Le délai de réception est d’environ trois semaines.
Enfin, le chèque vacances Nouvelle-Aquitaine peut s’utiliser pour votre transport en France, votre hébergement, un vol à destination, votre restauration, etc. Il vous permet ainsi de financer aisément vos vacances de rêve en famille.