L’Aubrac est une merveilleuse région de France dotée d’un caractère à part entière. Il se situe à cheval sur trois départements que sont l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. Bien que sa densité de population soit faible, il compte de nombreux villages marqués par de vieux îlots, de vieilles pierres qui constituent le refuge des traditions anciennes. Entre Art coutelier, gastronomie et coutumes, les villages de l’Aubrac vous réservent de nombreuses surprises. Zoom sur les plus beaux villages de cette destination de France.
Sommaire
Laguiole, le plus grand village de l’Aubrac
Il s’agit du plus grand village de l’Aubrac en France et il compte environ 1200 habitants. Très réputé pour son fromage et son célèbre couteau, Laguiole se caractérise par son symbole atypique qui est une énorme statue du taureau de race Aubrac. Cette race est d’ailleurs la fierté ancestrale de cette zone. Un petit tour dans ce village vous permettra de découvrir les activités artisanales, les librairies, les spécialités culinaires, les couteliers, etc. et de partager ces passions avec les marchands.
Saint-Urcize, un village de l’Aubrac très convivial
On compte également parmi les plus beaux villages de l’Aubrac, Saint-Urcize qui est un endroit où il fait bon vivre. Il est classé parmi les petites cités de caractère et se trouve entre 1000 et 1400 m d’altitude. Ici, la rudesse hivernale est soulagée par l’accueil ainsi que la chaleur des habitants. La période d’été est très rythmée au milieu de ce cadre authentique composé de toitures de lauzes, de maisons traditionnelles, de ruelles étroites, etc. Lorsqu’il fait froid, ce village devient une véritable station de ski. Parmi les activités intéressantes à faire dans ce village de France durant vos vacances, il y a :
- La nuit des étoiles ;
- Le marché artisanal ;
- Les randonnées gourmandes ;
- Etc.
Marchastel, l’un des plus petits villages de l’Aubrac
Marchastel est un petit village de l’Aubrac qu’il ne faut absolument pas manquer. Il compte environ une centaine d’habitants et offre une vue sublime sur les vastes pâturages et l’ensemble du plateau. Une fois que vous avez fini d’admirer le panorama, n’hésitez pas à taper à la porte de l’Auberge de la Tourre. Ce sera l’occasion de découvrir les passions des bons produits locaux.
Aubrac, le village le plus haut de cette région
Aubrac est assurément le village le plus haut de l’Aveyron, avec une altitude de 1310 m. Si le nombre d’habitants permanents est faible, ce lieu n’accueille pas moins de 100 000 touristes par an, dont 20 000 pèlerins. Durant votre visite, rendez-vous à l’église avec la cloche « des perdus », la maison de l’Aubrac, la tour des anglais, la fameuse tarte aux fruits rouges de Germaine…
Chaudes-Aigues, la station thermale de l’Aubrac
Pensez également à vous promener à la station thermale de Chaudes-Aigues. Celle-ci est caractérisée par des luzes, des pierres ainsi qu’une trentaine de sources d’eau chaude parmi lesquelles la source du Par. Il s’agit de la ville la plus chaude d’Europe avec une température de 82 °C. Enfin, faites un détour à l’espace thermoludique Caleden qui est accessible aux enfants à partir de 9 mois.
L’Aubrac en France compte de nombreux villages aussi bluffants les uns que les autres. Définissez un itinéraire de visite afin de mieux organiser vos journées et profiter pleinement de chacun de ces endroits magnifiques.