Le Daviaud : Eco-musée, bourrines, traditions et le Marais Breton

L’Eco-musée du Daviaud est un site touristique très apprécié. Ainsi vous pouvez faire une visite guidée des lieux sur environ 1 heure et demi.
Bien évidemment nous sommes dans le marais breton vendéen, tout autour du Daviaud et même à l’intérieur, vous pourrez admirer de très nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs qui dans plus part des cas viennent nidifier à cet endroit.

Echasse nichant à proximité du Daviaud Mouette rieuse près du Musée du Daviaud Aigrette à proximité du Daviaud Oiseaux migrateurs autour et dans le Daviaud Vous êtes accueillis au Daviaud par des oiseaux téméraires Oiseau devant l'entrée du parking du Daviaud Avocette dans le marais du Daviaud Avocette baguée Avocette dans le marais Début du parcours dans le Daviaud

Les bâtiments du musée du Daviaud ont été entièrement rénovés en 2016 pour nous permettre de découvrir dans de meilleures conditions la vie, le patrimoine culturel et le milieu naturel du Marais Breton.
Nouveaux batiments de l'éco musée du Daviaud

Vous allez pouvoir visiter des bourrines de toutes les époques, en quelque sorte les maisons des maraîchins et maraîchines qui vivaient dans le marais à l’époque. Lors de la visite guidée ce qui marque c’est l’ingéniosité, la simplicité mais également la rudesse de la vie dans les marais à l’époque. Voici les magnifiques bourrines extrêmement bien conservées que vous pourrez visiter.

Bourrine du Daviaud Bourrine des années 1970 Bourrine récente Visite guidée dans l'éco musée du Daviaud Bourrine typique du Daviaud Bourrine qui se visite Implantation d'une bourrine dans le marais Animaux autour de la vie maraichine

Tout au long de la visite on apprend beaucoup de choses sur les habitants avec leurs coutumes, leurs habitudes, leurs croyances et la manière dont ils essayaient de tirer partie des riches du marais.

Grande echasse pour traverser les canaux du marais Visite d'une ferme de l'époque de la vie des maraîchins Jardin potager Anes dans le Daviaud Implantation d'une bourrine dans le marais Elevage de porc Les ânes autour du Daviaud

On notera la présence des marais salants et de la preuve du travail des sauniers qui récoltaient le sel, véritable trésor et un gagne-pain indispensable pour grand nombre d’habitants du marais breton.

Les gîtes du Domaine de Mauny ne sont qu’à quelques minutes du Musée du Daviaud. Sur place une documentation touristique vous sera fournie pour que vous profitiez pleinement de ce magnifique site touristique vendéen. Apprenez les coutumes locales, la vie des habitants, le milieu naturel faune et flore qui font ce que le marais est devenu aujourd’hui.